Même si vous avec la chance de trouver un bon dentiste et si les travaux sont effectués correctement, les matériaux utilisés en dentisterie ne semblent pas être tous complètement anodins.
En ce qui concerne les matériaux d’obturation (les plombages qui bouchent le trou), il en existe, en gros, deux types: les matériaux organominéraux appelés les composites et les amalgames qui sont un alliage de métaux. Dans le domaine des prothèses dentaires en revanche, vous pouvez faire un plus grand choix ( si votre situation financière vous le permet) Dans ce cas la, sachez que les matériaux précieux (or, platine, palladium) et la porcelaine sont des matériaux neutres, qui n’ont pas de retentissement néfaste sur la santé. Mais vu leur coût élevé, le choix de la majorité de la population est restreint au alliages de métaux non précieux (nickel-chrome pour les prothèses fixes et chrome-cobalt pour les prothèse partiellement amovibles) et aux résines à la place de la céramique. Ainsi, on a vite fait d’accumuler des métaux dans la bouche; mercure et argent dans les amalgames et dans les faux moignon, nickel-chrome dans les couronnes et dans les supports des prothèses céramo-métalliques. Il ne faut pas croire que ces pivots métalliques invisibles, une fois plantés dans la racine et recouverts par de la céramique, sont complètement isolés. La racine n’est pas un morceau de bois: il y a des échanges entre elle et la couronne si elle sont recouvertes de deux métaux différents. De plus, il peux y avoir des infiltrations quand la couronne est plus ou moins bien ajustée. Des traces de métaux ont été retrouvés dans certains organes.On sait aussi, que tout les métaux non précieux subissent une corrosion par la salive (qui est un milieux très actif)et libèrent donc leurs ions métalliques. Or quand on sais le rôle que jouent les oligo-éléments dans l’organisme, on peut ce demander quels sont à long terme les effets de ces métaux. Jusqu’à ces dernières années on ignorait les problème des métaux dans la bouche. Aujourd’hui on y prête de plus en plus attention. Il vaut mieux n’avoir qu’un seul métal dans la bouche ou, mieux, ne pas en avoir du tout.
L’électricité dans la bouche.
Ce qui est déjà reconnu, ce sont les phénomènes électrolytiques, provoqués par le déplacement des ions les uns sur les autres. On les appelle aussi « effets de pile » Ils peuvent se produire entre les reconstitutions dentaires en métaux différents: entre un alliage précieux et un alliage non précieux, telle une couronne ou un pivot, ou encore entre une prothèse métallique et un amalgame, et même entre des alliages d’or non purs. Des gens se sont ainsi retrouvés avec ( un poste de radio) dans une molaire, comme ce monsieur qui entendait tout le temps radio Luxembourg « dans sa tête « . Après avoir consulté plusieurs psychiatres, il a constaté que c’était ses dents qui captaient les émissions. Ces petit courants électriques (on a mesuré des différences de potentiel atteignant 450 mV) ne sont pas quelque chose d’anodin dans la bouche: on peut ressentir des sensations désagréables, des picotements, de petites douleurs discontinues. Pour éviter le mélange des métaux dans la bouche, il faudrait savoir exactement lesquels sont utilisés pour vos restaurations. Or votre dentiste, lui même ne le sait pas toujours: beaucoup de fabricants n’indiquent pas la composition exacte de leurs alliages…Les allergies aux métaux, ça existe bel et bien. Autre problème lié à la présence des métaux dans la bouche: l’allergie. Il s’agit le plus souvent du nickel et du chrome, dont l’alliage remplace économiquement l’or dans les prothèses dentaires. Ces métaux sont reconnus comme une cause de maladies professionnelles. Certaines femmes savent par exemple que les boucles d’oreilles nickelée (ou autres bijoux fantaisie) provoquent rapidement des irritations. L’allergie aux métaux dentaires se manifeste par des démangeaisons, des rougeurs des gencives et une sensation de prurit. En suède, les centres dentaires ont pris la décision de n’utiliser que les métaux dont la teneur en nickel est inférieur à 1%.En France, le problème ne semble pas encore être une préoccupation de la majorité des dentistes.
Faut-il bannir les amalgames?
D’autre part, on peut s’interroger sur les effets toxiques chroniques du mercure et de l’argent contenus dans le amalgames. En effet, les amalgames demeurent les plombages les plus courants pour les dents postérieures. Ils servent également de faux moignons sous une couronne d’or. Il faut savoir que la corrosion des amalgames est d’autant plus importante qu’ils sont mal polis, la surface de réaction avec la salive étant beaucoup plus importante.