(- 50% SUR LES SOINS DENTAIRES D'IMPLANTOLOGIE)

Radiothérapie implant dentaire : danger-prudence

« Il règne une extrême confusion d’idées à ce sujet, parce que les radiologues ne s’intéressent guère à un domaine si exigu de leurs vastes problèmes et que les odontologues sont fort ignorants en cette matière. »

« Il faut se rappeler que les tissus irradiés subissent certaines modifications; un os qui a été irradié est toujours le siège d’une endartérite; les fibres collagènes et les ostéocytes spécialisées sont également altérés.

L’intensité des modifications dépend directement du genre d’irradiation et de la dose total administrée. Il y a toujours un certain dommage, même s’il n’est pas assez marqué pour causer des trouble ultérieurs ».

« Les complications possibles sont la fracture osseuse pathologique après traumatisme minime,le retard ou l’absence totale de guérison après l’extraction, l’ostéomyélite.

« S’il y a carie, infection apicale ou parodontale, ect., les risques d’une nécrose sont beaucoup plus grands que ceux d’une extraction correct : L’os irradié oppose une très faible résistance à l’infection et la nécrose est presque certaine. Les risques peuvent persister plusieurs années après la fin du traitement radiothérapie.

Voila donc une mise en garde précise. Nous souhaitons qu’elle soit entendue par de nombreux chirurgiens-dentistes et que chacun de nos lecteurs communique la présente information à son praticien.

About the Author

Leave a Reply

*