(- 50% SUR LES SOINS DENTAIRES D'IMPLANTOLOGIE)

Progrès en implantologie dentaire ?

De 10 000 à 150 000 implants dentaires sont posés chaque années en France. L’implantologie y est moins pratiquée qu’en Espagne, Allemagne, Italie ou Suède.

Une enquête a été effectuée à la demande d’Astra Zeneca, la firme suédoise à l’origine d’une nouvelle génération d’implant favorisant l’ostéointégration: 97% des patients français confondent la dent à pivot, vissée sur une racine naturelle et l’implant dentaire. Celui-ci est une racine artificielle en titane ou zirconium visée dans l’os de la mâchoire; il sert de support à une couronne, des bridges partiels ou complets (5 implants sont alors nécessaires) ou des dentiers: sa durée jusqu’à 40ans est supérieure à celle d’un bridge conventionnel.

Les Suédois sont privilégies depuis 30ans en matière de soins dentaires: campagne de prévention intensive dans les écoles, gratuité des soins (et de l’orthodontie) pour les enfants de o à 20ans, check-up dentaire régulier, suivi par 85% de la population ect « En Suède les soins dentaires sont aussi importants que les soins médicaux » résume Mikaël von Molle directeur général Astra Tech France.

Le remboursement des implant est particulièrement important pour les personnes âgées de plus de 65ans: pour le ministère de la santé, faciliter la mastication des personnes âgées (et donc leur nutrition) est un facteur de santé.

De nombreux avantages le Dr georges Khoury, assistant des hôpitaux et enseignant dans l’unité d’implantologie de Paris VII, relève que les dents sur implants ne sont pour l’instant pas pris en charge par la Sécurité Social, tout en pouvant l’être par les mutuelles complémentaires.

Quels sont les cas où un implant dentaire est indiqué? lorsqu’il faut remplacer une dent manquante. Comme pour un bridge, l’implant reprend aussi la charge fonctionnelle de la dent absente. Mais il stimule et préserve l’os sous jacent, empêchant ainsi la résorption osseuse. Ne s’appuyant par sur les dents voisines, il les sauvegarde.

Certes  » l’implant n’est pas la solution de tous les problèmes dentaires. Mais par rapport à des prothèses, il peut apporter plus de confort, plus d’esthétique et une amélioration majeure de l’efficacité masticatoire »

 

About the Author

Leave a Reply

*