(- 50% SUR LES SOINS DENTAIRES D'IMPLANTOLOGIE)

Implant voyage dentaire

Tourisme dentaires

les disparités de niveau de vie entre pays qui permettent, dans un pays moins développé, d’abaisser le coût de revient de l’offre de soins par rapport au pays d’origine du patient. Ainsi, le journal The Economist cite une étude qui estime qu’un américain peut économiser jusqu’à 85% sur ses frais médicaux en se faisant soigner à l’étranger

les disparités d’infrastructures sanitaires qui vont conduire par exemple un citoyen britannique qui ressort du NHS 100% public à rechercher une offre de soins dans un pays tel que la France, parfois dans le cadre d’accords bilatéraux entre pays, faute de pouvoir bénéficier d’une offre de soins adéquate dans son pays.

les disparités de législations/réglementations qui vont se traduire par un renchérissement d’actes chirurgicaux dans certains pays, du fait des primes d’assurances obligatoires souscrites par les praticiens et répercutées dans leurs tarifs ou qui limitent l’accès à certains actes médicaux tels que l’avortement ou la stérilisation.

l’ouverture des frontières en particulier dans le domaine des biens et des services qui permet à un praticien d’un pays X de tenir des consultations dans un pays Y pour programmer un acte médical dans un pays Z. Cette ouverture des frontières est liée également à la diffusion plus rapide de l’information, qui permet à des centres médicaux d’un pays de toucher plus facilement des clients potentiels à l’étranger.

La non/faible prise en charge, en particulier en France, de certaines interventions comme la chirurgie esthétique (hors chirurgie réparatrice) par la Sécurité sociale. Tout ce qui est considéré comme esthétique d’ailleurs n’est pas du tout remboursé en France (implants dentaires, blanchiment des dents).

Depuis plusieurs années, le phénomène s’est répandu mondialement : l’Asie, Europe de l’Est (Hongrie, Serbie, Pologne, Tchéquie), et maintenant l’Afrique du Nord (Tunisie, Maroc) se sont lancés dans ce secteur. Près de 3 millions de touristes, issus principalement des pays riches, se rendent chaque année dans ces pays de destination pour réaliser des actes médicaux ou de chirurgie esthétique (figure 2, 2008, Rapport Deloitte « Consumers in search of value ». Les projections montrent que près de 20 millions de touristes médicaux pourraient franchir les frontières dès 2015.

Si certains pays d’Amérique du Sud se spécialisent essentiellement en chirurgie plastique, d’autres ont choisi la chirurgie dentaire, ou encore l’ophtalmologie. En tête de ligne des pays proposant des actes de chirurgie plastique, viennent le Brésil, la Bolivie, et le Costa Rica Ces pays ont su tirer profit d’une image internationale forte représentant la femme latine toujours en tête des concours de beauté internationaux. Viennent ensuite les pays du Maghreb : Tunisie. Maroc

En Europe, d’autres pays se sont spécialisés dans la pose implant dentaire tels que la Hongrie, la Roumanie, ou encore la République tchèque, France  Espagne. Pologne. Belgique.